Habiter le coteau

Le projet de Bizet-Villejuif s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet « Inventer la Métropole du Grand Paris ». L’enjeu du site s’exprime à l’échelle du coteau, il s’agit de conserver son rapport au grand paysage et d’améliorer ses qualités de noyau secondaire de biodiversité.

Doté d’une position paysagère forte, le site offre des potentialités de transformations importantes. Les apports du projet sont des moyens d’enrichir la biodiversité du coteau, la considérant comme le produit du changement basé sur la diversification des espèces et l’hétérogénéité des habitats. L’organisation d’une trame urbaine orientée dans le sens du coteau respecte la forme géographique du site et la structure des circulations environnantes.

Notre proposition réside dans la fabrication d’une matrice urbaine (nouveaux flux, nouveau bâti) en capacité d’augmenter la biodiversité du site Bizet et d’anticiper le développement futur du coteau. Il s’agit de s’appuyer sur la biodiversité déjà présente pour encourager son développement futur.

Plusieurs espaces se distinguent alors: les sentes publiques qui donnent accès au coeur du site et s’accrochent à la trame urbaine déjà existante, le Jardin écologique qui propose un espace d’accueil du public et s’affirme comme un relais de biodiversité, les terrasses fruitières qui présentent des espaces ombragées appuyés sur le relief du site, l’allée du coteau qui traverse le nouveau quartier parallèlement à la pente, la placette qui concentre les activités et les usagers du site en son coeur et les jardins des résidences qui proposent des espaces d’agrément en pied de bâtiment.

____________________________________________________________________

MAÎTRISE D’OUVRAGE
Ville de Villejuif

RÔLE
Co-traitant

MAÎTRISE D’OEUVRE
Pichet (Mandataire)
ANMA
Atelier Altern,
Novigere
Gaujard Technologie SCOP
LPO
Conciergerie solidaire
Maya construction Durable
Qarnot
Repérage urbain
SINTEO

MISSION
Concours lauréat

LOCALISATION
Villejuif (94)

SUPERFICIE
12300 m2

MONTANT DES TRAVAUX
NC

DATES
Concours: 2017

____________________________________________________________________