150 logements neufs, un parking mutualisé et conception des espaces extérieurs
Roubaix. Quartier Crouy. La rue de Soubise sépare les deux îlots objets du projet. D’un côté, sur le site de l’ancienne usine Nollet, la maîtrise d’ouvrage impose la conservation d’un mur inscrit dans la ZPPAUP. De l’autre, un linéaire de façades de maisons ouvrières vouées à la destruction.
Pour notre équipe, la conservation du mur de l’usine prend plus de sens dans le paysage urbain, si, en face, sont conservées les façades de l’habitat vernaculaire de même époque. Le projet se dessine alors avec, et derrière les murs. Ainsi, d’un côté, derrière les briques de l’ancienne usine Nollet, de l’autre, derrière les façades du tissu ouvrier ancien, encadrés de nouvelles formes architecturales, se dégagent des cœurs d’ilots, à peine perceptibles depuis l’espace public.
Pour l’îlot Crouy, la forte contrainte programmatique générée par le parking libère que peu d’espace. Seul le cœur est végétalisé, ponctué d’arbres de haut jet qui animent le lieu entre les nouveaux bâtiments. Sous l’esplanade, se cache le parking. Le coeur d’ilôt végétalisé fait office de puits de lumière.
L’îlot Soubise est quant à lui beaucoup plus jardiné, libéré de tout ouvrage en sous-sol. Les circulations desservent des cœurs d’ilôts plus intimes, où les constructions se recentrent sur des jardins singuliers, et où se mêlent aires de jeux, jardins partagés et zones de stockage d’eaux pluviales.
____________________________________________________________________
MAÎTRISE D’OUVRAGE
SEM Ville Renouvelée
RÔLE
Co-traitant
MAÎTRISE D’OEUVRE
SPIE Batignolles, entreprise mandataire
LAN et De Alzua+, architectes
Projex, Franck Boutté, b.e.
MISSION
Concours conception-construction
LOCALISATION
Roubaix (59)
SUPERFICIE
4000 m2
MONTANT DES TRAVAUX
25 M euros H.T.
DATES
esquisse : juin 2011
____________________________________________________________________