Construction de 30 logements et d’un jardin en coeur d’îlot

lannoy3©atelieraltern

 

Le projet de logements se sépare ici en deux plots, ouvrant une partie du site sur la ville. Cette îlot ouvert permet de mettre en relation le jardin avec l’ensemble des espaces plantés de proximité, comme le Square des Mères. Le jardin se dessine autour d’une pièce maîtresse qui distribue les circulations : une passerelle. La vocation première du lieu, à l’usage des résidents, est de générer un espace permettant de relier les bâtiments entre eux, la rue de Lannoy avec la future allée Nord, ainsi que de parcourir le jardin et ses deux principales ambiances végétales. Il est donné au résident certaines vues ouvertes, de façon, d’une part, à  dégager, en pied d’immeuble, un espace suffisant pour laisser entrer la lumière à l’intérieur des logements ; et d’autre part, de dresser en toile de fond un espace qualitatif, et étagé, pouvant être apprécié en rez-de-jardin comme au niveau d’habitation le plus haut.
Les structures végétales qui composent le jardin se répartissent schématiquement sur deux types de milieux, qualifiant ainsi deux ambiances :
– la dalle végétalisée, rase et lumineuse
– le jardin semi-ombragé, domaine des arbres, arbustes et vivaces hautes.
L’un comme l’autre, ces deux lieux sont reliés par la passerelle qui les traverse, comme un ruban en lévitation suggérant au passant de ne pas altérer les lieux. Néanmoins, la partie du jardin en pleine terre reste praticable et les plantes utilisées sont toutes extraites d’une palette végétale robuste et adaptée au milieu, comme à une fréquentation potentielle du site.
Les zones de plantations sont clairement délimitées par des bordures définissant des casiers, qui se propagent comme un motif sur la dalle végétalisée, et jusqu’au pied des bâtiments.
Par souci d’économie et de bon sens, la partie végétalisée de la dalle est traitée en plantations du type ‘toiture végétalisée’, ne demandant alors que peu d’entretien, et garantissant la résilience du milieu. La partie en pleine terre permet, entre les zones plantées, de faire du stockage et de l’infiltration d’eaux pluviales à travers des tranchées drainantes enterrées, recouvertes de chemins de graviers.

____________________________________________________________________

MAÎTRISE D’OUVRAGE
SIA Habitat

RÔLE
Co-traitant

MAÎTRISE D’OEUVRE
Pierre Gangnet, architecte
Demathieu et Bard,
entreprise mandataire

MISSION
Concours conception construction

LOCALISATION
Lille (59)

SUPERFICIE
1000 m2

MONTANT DES TRAVAUX
3,5M euros H.T.

DATES
esquisse : 2010

____________________________________________________________________

 

 

 

lannoy©atelieraltern

 

PANNEAU1 pour PDF PANNEAUX (1)

plan masse du jardin