RENOUER : Renouvellement Urbain Ecologique en milieu Rural
renouer1©atelieraltern

L’acronyme de ce marché, lancé par l’association des Espaces Naturels Régionaux définit à lui seul les grandes thématiques de l’étude.
L’étude a vu le jour suite à l’appel à projet 2011-2013 émis par le Ministère de l’Ecologie auprès des Parcs naturels régionaux de France. RENOUER a été retenu au titre du thème de « la maîtrise quantitative et qualitative de l’urbanisation ». RENOUER a pour objectif d’impulser et de tester la mise en œuvre d’un processus de renouvellement urbain écologique en milieu rural sur un échantillon de cinq territoires volontaires. Nous avons oeuvré sur deux d’entre eux : Anor (59) et Ferques (62). L’opération RENOUER explore ainsi une alternative possible à l’urbanisme pavillonnaire : la reconversion de bâtiments patrimoniaux plutôt que la construction neuve. Cette solution alternative permet la maîtrise de l’étalement urbain et l’amélioration du cadre de vie dans les collectivités rurales via le renouvellement de l’offre urbaine. Les enseignements tirés de cette expérience font actuellement l’objet de synthèses et seront ensuite diffusés afin que le processus puisse être transféré dans d’autres collectivités rurales. Après des années de désaffection, et de déclin démographique, ces territoires ruraux, objets de la consultation, méritent de se poser certaines questions : comment fixer les populations en place et accueillir de nouveaux résidents ? Quel développement urbain proposer à des villages ruraux dont l’économie laisse peu de latitude ? Quelle image de la ruralité entretenir ? Comment sensibiliser élus et porteurs de projets ?
La commune d’Anor est aux confins du département du Nord à la frontière avec la Belgique. Celle de Ferques est quant à elle au bord de la Manche dans le département du Pas-de-Calais.
Le réinvestissement des ces communes rurales se fait soit par intérêt économique (le bas coût du terrain), soit par un réel “désir de campagne”, mais un désir d’une campagne rêvée par des néo-ruraux, engendrant souvent des problématiques de cohabitation entre différentes populations et différentes activités. Le nouvel espace rural fait l’objet d’une nouvelle perception et d’une nouvelle recomposition qui demande à être inventée. Un regard neuf et distancié permet de s’affranchir d’habitudes et de coutumes. L’étude tend vers un urbanisme raisonné adapté à chaque cas. Ruralité/urbanité rurale : réconcilier mise en valeur d’un territoire et d’un paysage avec l’extension de l’urbanisation dans les villages. De nouveaux usages et de nouvelles pratiques sont proposées pour réinvestir les centres bourgs avec des pratiques respectueuses de l’existant et des habitants.
Le pré comme place publique, des accotements enherbés pour trottoirs… autant de motifs de la ruralité qui s’expriment de manière logique et raisonnée pour ces communes rurales dont la simplicité reste la plus belle des vertus.

____________________________________________________________________

MAÎTRISE D’OUVRAGE
ENRx, Espaces Naturels Régionaux du Nord Pas-de-Calais
avec le soutien du Ministère de l’écologie

RÔLE
Co-traitant

MAÎTRISE D’OEUVRE
Red Cat, architecte mandataire
AETC, concertation
Gabriel Lebras, écologue

MISSION
Diagnostic et étude de faisabilité

LOCALISATION
2 sites tests :
Ferques (62) et Anor (59)

MONTANT DES ETUDES
50 000 euros H.T.

DATES
2012-2013

 

____________________________________________________________________

renouer4©atelieraltern
renouer2©atelieraltern

étude des possibilités de réutilisation de cuves de gaz

renouer3©atelieraltern