L’Atelier Altern, lauréat des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes
expo_2_ajap

Annoncée le mercredi 2 avril 2014 par Madame la Ministre de la Culture et de la Communication, la proclamation des noms des lauréats de la session 2014 des Albums des jeunes architectes et paysagistes faisait notamment figurer ceux de Sylvain Morin et Aurélien Zoia de l’Atelier Altern.
Le concours des Albums des jeunes architectes et paysagistes a pour objectif prioritaire de favoriser l’accès à la commande des jeunes de moins de 35 ans issus de ces deux professions. Afin de répondre à cet enjeu, l’action du ministère de la Culture et de la Communication est portée en particulier sur la promotion des talents et la valorisation des projets.
Organisés tous les deux ans avec le concours de la Cité de l’architecture et du patrimoine, les “Albums” sont ouverts aux jeunes architectes et paysagistes européens et étrangers ayant réalisé un projet ou participé à un concours en France. Les lauréats sont sélectionnés pour la qualité de conception de leurs projets, leur capacité à répondre à des problématiques architecturales, paysagères ou urbaines d’actualité, ainsi que pour la singularité de leurs parcours.

Le jury 2014, placé sous la présidence d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, était co-présidé par Jacqueline Osty, paysagiste, Prix du paysage 2005 et Marc Barani, architecte, Grand Prix national de l’architecture 2013. Composé de vingt-quatre membres parmi lesquels des architectes, des paysagistes, des maîtres d’ouvrage, des représentants de la presse et des acteurs institutionnels, ce jury, qui s’est réuni les 1er et 2 avril, a examiné 225 dossiers, issus d’un appel à candidature international.

Une exposition itinérante

Les nouveaux lauréats bénéficie depuis d’une campagne de promotion mise en place par le ministère de la Culture et de la Communication, en collaboration avec la Cité de l’architecture et du patrimoine et l’Institut français, dont une exposition itinérante qui voyage de villes en villes, au sein d’écoles d’architecture et de centres d’exposition :

ARDEPA
Nantes (44) – février, mars 2016

Maison de l’Architecture du Languedoc Roussillon
Montpellier (34) – janvier février 2016

Ecole Nationale Supérieure d’Architecture
Clermont-Ferrand (63) – novembre, décembre 2015

CAUE du Bas-Rhin
Strasbourg (67) – octobre 2015

Maison de l’Architecture de Savoie
Chambéry (73) – septembre 2015

CAUE de la Haute-Vienne
Limoges (87) – juillet 2015

Le 308
Bordeaux (33) – mai, juin 2015

Ecole Nationale Supérieure d’Architecture
Nancy (54) – janvier, février 2015

Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris (75) – novembre, décembre 2014

lien vers le site web des ajap : http://ajap.citechaillot.fr/fr
lien vers le site web du collectif ajap 14 : http://ajap14.archi
____________________________________________________________________

logo_ajap

expo_ajap

photo_ajap_2014