Aménagement des espaces récréatifs et sportifs d’un collège

Pour ce concours, il s’agissait tant d’inscrire un équipement de grande envergure dans un tissu urbain relativement peu dense, que de réfléchir à la combinaison d’espaces aux usages diversifiés, dans une imbrication spatiale quelque peu contrainte (limites, co-visibilité, arrières de jardins, dénivelé).
L’entrée du collège, le traitement des façades rue Kleber et rue Voltaire, et l’ouverture même d’une perspective de vue sur le terril en fond de parcelle, sont tout autant de points qui mettent en avant l’hypothèse d’une reconquête urbaine qu’une réappropriation de ces lieux et de leur contexte. Cette orientation de l’ensemble bâti créé une nouvelle séquence paysagère. Si l’architecture générée contraste avec l’existant tout en affirmant de nouvelles impressions, elle s’accompagne également d’un traitement raisonné et qualitatif de ses espaces extérieurs, quels que soient leurs usages : parvis, cour de jeu, terrain de sport.
A titre d’exemple, la cour patio propose une ambiance lumineuse et ludique. Le jardin humide et le sous-bois foisonnent d’une densité végétale au service de la biodiversité. Le terrain de sport se joue quant à lui des dénivelés pour dessiner un système de gradins desquels on peut assister aux parties de sport.

____________________________________________________________________

MAÎTRISE D’OUVRAGE
Département du Nord

RÔLE
Co-traitant

MAÎTRISE D’OEUVRE
TAO Architectes, mandataires

MISSION
Concours restreint, sur esquisse

LOCALISATION
Anzin (59)

SUPERFICIE
1 ha

MONTANT DES TRAVAUX
14M euros H.T.

DATES
2013

____________________________________________________________________