Etude de définition d’un ‘parc-festival’ écotouristique à Beloeil, Belgique. Entre art et nature
beloeil3©atelieraltern

C’est en capitalisant de nombreuses expériences dans le cadre de festivals de jardins et d’art contemporain, que nous avons pu réaliser une étude prospective pour la mise en valeur du potentiel (éco)touristique et culturel de l’ancien camping de Beloeil, répondant à la volonté de la commune de renforcer l’attractivité de son territoire. L’objectif de cet aménagement est de générer un espace de création, lieu de rencontre entre art, sciences, architecture, paysage et environnement, sur un site intégrant la végétation pionnière s’y étant installé, ainsi que la végétation horticole introduite.
Le processus de renaturalisation de cet espace est considéré comme primordial et participe à l’identité du parc-labyrinthe, idée révélée tant par le potentiel du site (la trame du camping) que par les archives du château de Beloeil, qui mettent à jour des plans de projet de labyrinthe végétal.
Ainsi, ce parc-labyrinthe, aux circulations mouvantes au cours des saisons et des années, devient le lieu de support pour jardins pérennes et éphémères, installations, expositions, spectacles… en lien avec le vivant.

____________________________________________________________________

MAÎTRISE D’OUVRAGE
Commune de Beloeil (Belgique)

RÔLE
Co-traitant

MAÎTRISE D’OEUVRE
Les Ateliers d’Art Contemporain de Liège, mandataire
Dorothée Luczak, directrice artistisque
Werner Moron, plasticien

MISSION
Étude de définition

LOCALISATION
Beloeil (Belgique)

SUPERFICIE
4,5 ha

MONTANT DE L’ETUDE
35 000 euros H.T

DATES
étude : 2010-2011

____________________________________________________________________

beloeil2©atelieraltern
beloeil©atelieraltern
beloeil4©atelieraltern